En Ultimate, l’arbitrage est assuré par les joueurs eux-mêmes et ce, même au plus haut niveau international : si une situation de jeu est litigieuse, les règles sont construites pour permettre une résolution. De plus, chaque match, chaque compétition se déroule à deux niveaux : sportif et « Esprit du Jeu. ». Au final, deux classements et deux équipes gagnantes !…

Si vous avez déjà joué au basket ou au foot, vous êtes sûrement en train de vous demander comment c’est possible ?!! Avant d’essayer l’Ultimate, les gens n’arrivent pas à imaginer comment peut fonctionner cet « Esprit du Jeu », et pourtant, on vous assure, ça marche !

En effet, les sportifs sont de plus en plus nombreux chaque année en France et dans le monde à être attirés vers l’Ultimate. Cette combinaison d’intense action sportive et de sens de sa responsabilité est tout à fait unique. D’ailleurs, des professeurs d’éducation physique et sportive l’ont bien compris et ils sont de plus en plus nombreux à faire pratiquer l’Ultimate à leurs élèves, notamment en collège : excellent sportif outil d’éducation.

L’Esprit du Jeu est une valeur tellement essentielle de l’Ultimate que c’est le tout premier paragraphe du règlement qui explique, entre autre, que l’« Esprit du Jeu guide la manière dont les joueurs arbitrent la rencontre et se comportent sur le terrain. »

Pour finir, on ne saurait être plus clair que le premier article du règlement qui commence ainsi :

L’Ultimate est un sport sans contact et auto arbitré. Tous les joueurs sont responsables de l’application et du respect des règles. L’Ultimate repose sur l’Esprit du Jeu qui rend chaque joueur responsable du fair-play.

Il est induit qu’aucun joueur ne viole intentionnellement les règles. Il n’existe donc pas de sanctions sévères pour les infractions mais plutôt une méthode pour reprendre le jeu dans la situation la plus proche possible de celle rencontrée s’il n’y avait pas eu de faute.

Les joueurs sont conscients qu’ils tiennent lieu d’arbitre. Lors de tout arbitrage entre équipes, les joueurs doivent :  connaître les règles ; être pragmatique et objectif ; être honnête ; et utiliser un langage respectueux.

Un jeu très compétitif est encouragé, mais ne devrait jamais se dérouler aux dépens du respect mutuel entre les joueurs, du respect des règles du jeu acceptées de tous, et du simple plaisir de jouer.